Acquisition par C²Project
www.ABTgroup.be

Gérance:

  Ing. Frank Decoster

  Ing. Fabian Keutgen

  Ing. Antoine Hanotier

  Benoît Oudar

WAVRE – Égouttage du Bois du Manil

Cette étude portait sur la réalisation  d’un réseau d’égouttage sur une partie du Bois du Manil à Wavre devenue résidentielle depuis quelques années. La mise en œuvre d’un nouveau réseau d’égouttage unitaire a permis d’égoutter une grande partie des habitations puisque qu’il n’existait aucun réseau d’assainissement sur ces tronçons de voiries. Dans le cadre de ces travaux d’égouttage, plus de 3 000 m de tuyaux ont été posés.

2 bassins d’orage ont été aussi construits afin d’éviter les inondations répétitives dans la partie aval du bois du Manil. Ces bassins de retenue placés aux points bas dans la vallée ont pour but de réceptionner les eaux de ruissellement des terres de culture et des pâtures provenant des surfaces versantes concernées afin de les tamponner et de soulager le réseau d’assainissement aval. Le but étant de temporiser les eaux et de limiter le débit de fuite.

Afin d’intégrer ces bassins dans le paysage, une lame d’eau permanente a été prévue, les berges des bassins ont été de planter.

La construction d’un bassin Tampon enterré réalisé en tuyaux de diamètre 1200 mm au niveau du rejet dans la Laie aux mouflons.

Fiche du projet